Les effets du bruxisme et pistes de solution

Le bruxisme est un serrement ou grincement involontaire des dents qui entraîne de nombreuses conséquences. Il peut être présent chez les enfants comme chez les adultes. ll est souvent invisible au début; vous-même pourriez grincer des dents sans vraiment vous en rendre compte! C’est l’apparition de signes et symptômes qui révèle souvent la présence de bruxisme. Heureusement, il existe des solutions pour s’en occuper.

Signes et symptômes du bruxisme

Le grincement des dents se produit souvent durant la nuit. Ainsi, les personnes qui en présentent n’en sont pas nécessairement conscientes. Elles peuvent se lever le matin avec une douleur à la mâchoire ou aux tempes, ou avoir mal à la tête. Elles peuvent entendre des sons particuliers (acouphène) en raison de la pression exercée dans la région de l’oreille. La douleur peut même se propager dans le cou et le dos, jusque dans la région lombaire. Les dents deviennent aussi parfois plus sensibles à la chaleur, au froid et à la pression.

Il arrive souvent que ce soit le partenaire qui remarque le grincement de dents en raison du bruit produit pendant la nuit! Ce n’est toutefois pas le seul indice, car certaines personnes peuvent serrer les mâchoires sans qu’on entende le grincement caractéristique.

Lors de votre examen ou nettoyage dentaire de routine, votre dentiste peut aussi observer quelques signes indicateurs de bruxisme :

  • dents usées ou brisées;
  • couronne ou obturation (plombage) endommagées;
  • problème de gencive;
  • dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire (temporo-mandibulaire).

Le saviez-vous?

Le bruxisme peut indirectement favoriser l’apparition de caries. Comme les dents s’usent à certains endroits, il se crée de petites cavités. Ces régions sont difficiles à nettoyer correctement et deviennent propices à l’accumulation d’aliments et de bactéries.

Principales causes

Le bruxisme est un phénomène répandu qui peut avoir plusieurs origines. Un état de stress ou d’anxiété provoque naturellement une crispation de la mâchoire. Le problème, c’est quand ce mécanisme s’active à notre insu et de façon prolongée. Cela se présente surtout la nuit, moment où le corps évacue les tensions de la journée.

D’autres facteurs sont aussi possibles, comme un désalignement des dents ou la prise de certains médicaments. Une respiration buccale peut aussi expliquer ces spasmes musculaires nocturnes.

Comment gérer le bruxisme?

Une approche holistique est tout à fait indiquée pour prendre en charge le bruxisme, car elle privilégie d’aborder le problème à sa source.

Il faut savoir que le bruxisme ne se traite pas à proprement parler, mais il peut être pris en charge par l’analyse de ses causes :

  • Thérapie myofonctionnelle — cette forme de thérapie consiste à rééduquer les muscles orofaciaux par divers exercices. Elle peut être offerte en bas âge.
  • Plaque occlusale — il s’agit de l’appareil le plus couramment utilisé pour prendre en charge le bruxisme. Cette gouttière de plastique transparente en forme de U est portée la nuit. Elle sert à absorber le choc du grincement, protège les dents et peut favoriser le relâchement des mâchoires.
  • Autres professionnels de la santé — les ostéopathes, acupuncteurs et thérapeutes en acupression peuvent vous aider à relâcher les tensions musculaires.

Parfois, il est nécessaire d’investiguer plus en profondeur, car le bruxisme peut avoir un lien avec l’apnée du sommeil, surtout en présence de ronflement.

Consultez votre dentiste

Si vous avez souvent mal à la mâchoire ou que votre partenaire entend un bruit de grincement pendant la nuit, consultez votre dentiste sans tarder. Même si les conséquences du bruxisme ne se ressentent pas à court terme dans votre bouche, elles peuvent se manifester sous une forme plus grave après quelques années et nuire à votre santé buccodentaire. Des solutions existent, n’hésitez pas à y recourir!

Catégories