L’importance du nettoyage dentaire et des soins préventifs

Personne ne se demande s’il est important d’effectuer le changement d’huile de sa voiture de façon régulière. C’est une mesure d’entretien ancrée dans nos habitudes. Le nettoyage dentaire et les soins préventifs  associés devraient l’être tout autant! Découvrez trois raisons de les inscrire au calendrier ainsi que nos recommandations quant à la fréquence des rendez-vous.

Première raison : prévenir les caries

Le brossage de dents et l’utilisation de la soie dentaire sont deux excellents moyens de garder une bouche en santé, mais ils ne suffisent pas pour éliminer tous les dépôts qui s’accumulent sur les dents. Seuls les instruments de dentisterie peuvent effectuer un nettoyage en profondeur, qui élimine le tartre et la plaque là où l’accès est plus difficile. Ce nettoyage permet aussi d’éliminer les bactéries qui causent les caries.

Saviez-vous que la carie est la maladie la plus répandue dans le monde? L’Organisation mondiale de la santé soutient qu’environ 3,5 milliards de personnes auront une carie au moins une fois dans leur vie. C’est près de la moitié de la population du globe! Les aliments sucrés et acides sont les principaux coupables de cette affection. Les bactéries qui causent la carie se trouvent en grande quantité dans la plaque dentaire (le dépôt blanchâtre qui s’accumule à la surface des dents). Ainsi, un détartrage effectué chez le dentiste permet de bien éliminer la plaque et de prévenir l’apparition de caries.

Deuxième raison : déceler rapidement les problèmes

Le nettoyage dentaire est souvent jumelé à un examen, au cours duquel le dentiste peut diagnostiquer de possibles problèmes de santé qui seraient autrement passés sous le radar. Certaines maladies sont sans symptômes pendant un long moment et deviennent plus difficiles à traiter lorsque les symptômes apparaissent. Le cancer de la bouche, par exemple, fait partie des affections que les dentistes sont en mesure de détecter de façon précoce. Votre dentiste peut également vous donner des conseils si vous présentez des facteurs de risque de maladie.

Les dents ne sont pas les seules à passer sous la loupe lors d’un examen dentaire. Le dentiste observe les gencives, la langue, l’intérieur des joues et le palais. Des signes de maladies particulières peuvent apparaître sur ces régions de la bouche.

Troisième raison : éviter les répercussions sur la santé globale

La présence de bactéries dans la bouche peut aussi nuire à la santé du corps en général. Lorsqu’elles sont présentes en grande quantité, ces bactéries ne se limitent pas à la bouche, mais circulent par l’entremise des vaisseaux sanguins. Elles peuvent même avoir un lien avec des maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, et causer d’autres problèmes de santé.

De plus, les bactéries buccales peuvent se transférer d’une personne à l’autre lors de contacts rapprochés, comme un baiser. Lorsque vous faites nettoyer vos dents chez le dentiste, vous rendez aussi service à votre partenaire. Voilà un aspect auquel vous n’aviez peut-être jamais pensé!

À quelle fréquence obtenir un nettoyage dentaire?

L’Association dentaire canadienne recommande d’obtenir un nettoyage chez le dentiste au moins tous les six mois. C’est aussi la recommandation que nous faisons à la plupart de nos patients. Pour certains, cependant, il est nécessaire de venir plus souvent, tous les trois ou quatre mois, par exemple. La fréquence de nettoyage varie en fonction de plusieurs facteurs, comme l’alimentation et le tabagisme.

En ce qui concerne les enfants, nous recommandons aussi un nettoyage deux fois par année. Il faut savoir que la Régie de l’assurance maladie couvre les frais d’un examen dentaire annuel pour les enfants de moins de 10 ans, mais pas ceux associés au nettoyage. Ceux-ci peuvent toutefois être couverts en tout ou en partie par votre assurance privée si vous en avez une.

Une bonne habitude à mettre en place

Même lorsqu’on a une bonne hygiène buccodentaire, il est important d’obtenir un nettoyage dentaire régulier chez le dentiste. Un nettoyage tous les six mois permet de désorganiser la formation des bactéries indésirables, même si vous ne voyez pas de tartre apparent. Un conseil pour ne pas l’oublier : laissez une note dans votre agenda quelques semaines avant la date souhaitée du rendez-vous pour vous rappeler de le planifier. Il est parfois même possible de réserver votre prochain rendez-vous dès la fin d’une visite. Et si vous ne vous rappelez pas la dernière fois où vous avez obtenu un nettoyage dentaire… c’est parce que le moment est venu de passer nous voir!

 

Catégories